News

Une saison 2024 riche en voyages et rencontres !

Une saison 2024 riche en voyages et rencontres !
Voyages en Méditerranée
sept. 2024

Le duo Pouëtte avec la violoncelliste Lina Belaïd a pris son envol, des nouvelles compos et bientôt un enregistrement !

La création Golyamata (Baba Marta & Ispolin) sera le 21 septembre au Phare Citadelle à Strasbourg ! 

Le Dan Gharibian Trio reprend du service : rendez-vous le 26 octobre aux désormais mythiques 24h de l'accordéon à Toulouse , bientôt une nouvelle vidéo en ligne !

Souvenirs de Voyage : Kurdistan Irakien, Istanbul, Bulgarie, Grèce, Catalogne, Poznan, Rabat, Hongrie, Douarnenez!

Le duo Pouëtte avec la violoncelliste Lina Belaïd a pris son envol, on a multiplié des concerts intimistes en acoustique, superbement accueillis dans pleins de lieux trop chouettes du Sud-Est à la Bretagne cet été en passant par Istanbul en avril ! On a même participé à la Nuit de Tous les Jazz au Train-Théâtre à côté de Valence c'est vous dire... On continue d'explorer nos terrains de jeux musicaux et on travaille sur des compositions en vue d'un enregistrement, je vous en dit plus prochainement !

Avec la création Golyamata (Baba Marta & Ispolin) nous gardons le souvenir émerveillé de 2 magnifiques festivals les Musicaves à Givry en Bourgogne et le Festin Musical à Sainte Croix en Jarez, vous pourrez nous retrouver le 21 septembre au Phare Citadelle à Strasbourg ! 

Après quelques beaux concert cet hiver avec le Dan Gharibian Trio en Ile de France, notamment un co-plateau avec le grand accordéoniste et incroyable musicien René Lacaille et aussi les retrouvailles avec le Comptoir à Fontenay Sous Bois et la Péniche Anako à Paris puis après un passage dans les alpes et à Perpignan et une petite pause... nous allons reprendre du service : rendez-vous le 26 octobre aux désormais mythiques 24h de l'accordéon à Toulouse ! Et bientôt une nouvelle vidéo en ligne et plusieurs dates à venir cet hiver notamment en Bretagne !

Côté voyages j'ai eu la chance inespérée de me rendre début mars dans les montagnes du Kurdistan Iraquien sur l'invitation de Zahawi Music House pour une création et le tournage d'un reportage avec des musicien.ne.s Kurdes et Français.e.s, l'occasion de rencontrer et croiser les univers de la chanteuse kurde Dere Aram et la chanteuse française Noëmi Waysfeld, ainsi que les musiciens Hajar Zawahy, Rebaz Violin, Shera Soran, et de retrouver le percussionniste Robin Vassy et la contrebassiste Leïla Soldevila !

Puis en avril j'ai mis les voiles vers l'est et le sud des Balkans pour un périple de plus de 3 semaines, avec encore de nombreuses rencontres et aussi de retrouvailles avec une myriade de super musicien.ne.s ! Tout d'abord j'ai passé une semaine à Istanbul à m'imprégner de cette ville tellement inspirante, balades et sessions musicales d'Ortaköy à l'île Heybeliada en passant biensûr par les quartiers de Beyoglu, Taksim et Kadiköy. Puis j'ai enchaîné  une semaine en Bulgarie pour une immersion, formation et perfectionnement avec des grands musiciens de Thrace, Petar Voynikov, Desimir Dimitrov (avec qui j'avais passé un peu de temps en 2009 et 2011), Ateshkhan Yuseinov, entre autres et toute une bande de passioné.e.s de ces musiques réunis autour de l'association çok malko (merci les amis Laurent Clouet et David Brossier!). Puis j'ai mis le cap sur la Grèce après un petit arrêt à Thessalonique, j'ai enfin découvert la foisonnante et rebelle Athènes et ses nombreux lieux où la musique résonne, se perpétue et se réinvente sans cesse, j'ai notamment été accueilli par mes ami.e.s la contrebassiste Shushan Kerovpyan et le bouzoukiste Fotis Vergopoulos avec qui on a donné un concert à Exarcheia puis j'ai fait une visite, trop courte, de l'île de Syros ou là encore j'ai pu rencontrer et échanger avec des musicien.ne.s locaux.

Avec le projet Common Routes en mai nous sommes retournés en Catalogne pour une résidence et un concert devant les ruines d'Empuries avec le pianiste Colombien Nestor Castellanos et le guitariste Vénézuellien Miguel Xistau, puis à Poznan en Pologne pour le festival Ethno Port dans le magnifique centre culturel Zamek en compagnie de la Polonaise Malwina Paszek à la vielle à roue et la Belarusse Nasta Niakrasawa au chant et dulcimer. En juin encore nous avons donné deux concerts en trio avec Aida Nosrat et Olivier Kikteff sur les bords du lac Léman et un autre au Festival Mawazine à Rabat au Maroc dans le merveilleux domaine du Chellah. Enfin en juillet nous avons retrouvé la violoniste hongroise Luca Keszdy et le joueur de Cimbalum moldave Ivan Curteanu à l'occasion du furieux festival Babel Camp à Balaton Boglar en Hongrie !

Quelques retrouvailles et remplacements également ce mois de juillet avec la chanteuse et danseuse Núria Rovira Salat et la danseuse Karine Gonzalez pour le spectacle "Andalousies: du Bosphore à Gibraltar" mêlant musiques et danses Flamenca et Balkaniques puis avec le groupe OynaK en remplacement autour d'Isabel Sokol-Oxman, Akram Chaïb et Pol Small sur des répertoires de Tallavas et Kyucheks musiques de mariages tziganes dans les Balkans.